La Cie Debout sur La Chaise
Il s'agit d'une compagnie constituée d’amis qui se fréquentent dans la vie mais aussi sur les planches depuis dix ans. Shérine Seyad, Virgile Magniette, Réal Siellez et Chloé Struvay sont tous les quatre diplômés du Conservatoire de Mons. Lorsqu'ils ont senti que leur profession était menacée, que le séparatisme, le nationalisme et la division grandissait partout en Europe, la création d’une compagnie s'est imposée comme une évidence aux yeux de ces jeunes artistes du monde culturel belge. Face à une "Humanité" qui pousse à l’individualisme et à la désolidarisation, ils ont mesuré l'exigence de fonctionner ensemble.
« Debout sur la chaise renvoie d'abord à une chaise et surtout à ses quatre pieds, deux hommes, deux femmes, décidés à faire bouger les choses. En effet, face à cette société en pleine mutation, nous avons choisi d'être sur les planches, non pas dos courbé et front baissé mais debout sur nos chaises pour mieux visualiser le monde qui est à nos portes, le vivre et le dynamiser. »
Ainsi, au sein de leur compagnie, à tour de rôle, ils créent et se mettent en scène, exploitant leur imaginaire respectif, dans différents projets artistiques.